Pour la 33e édition, la programmation compte bien briser les codes et traverser les styles : de l’électro au symphonique, du hip-hop à la pop, en passant par le rock alternatif et la techno, ce qui promet encore des moments inoubliables au bord du lac.
Mercredi 30 juillet : L’électro s’invite à Estivale
L’Estivale Open Air frappe fort avec une ouverture sous le signe de l’électro ! Une première pour le festival qui accueillera Ofenbach, duo phare de l’électro française. Chaleur des 70’s, douceur des synthés, rythmiques exotiques, L’Impératrice promet un cocktail disco irrésistible, puis, Julien Granel fera quant à lui danser les foules sous ses couleurs et son feel good irrésistible. Enfin, le trio L.E.J entonnera à coup sûr ses reprises rafraîchissantes accompagné du public ! Sur la Scène du Lac, pour sa troisième année consécutive sur l’eau, place à des sonorités plus hybrides avec Odezenne et son style inimitable. On passera ensuite du spleen à la révolte avec Etienne Machine. Cette première soirée se terminera en beauté, avec le musicien fribourgeois LePhar aux platines.
Jeudi 31 juillet : Un événement symphonique exceptionnel
C’est LA grande surprise de cette édition : Marc Lavoine sera accompagné de l’Orchestre de Chambre du Canton de Fribourg, un concert exclusif avec 44 musiciens et un chef d’orchestre, pour un moment d’exception. Le public pourra aussi vibrer au son de Kendji Girac, dont le mélange ensoleillé viendra célébrer une décennie de succès, tandis que Soolking apportera son énergie urbaine. Sur la Scène du Lac, les talents de la nouvelle génération française seront à l’honneur avec Hervé, Emma Peters et Aliocha Schneider, nommé aux dernières Victoires de la Musique. Une soirée placée sous le signe de la fraîcheur musicale !
Vendredi 1er août : Une soirée unik en son genre
Cap sur un vendredi sous le signe des cultures urbaines. En ce 1er août, l’Estivale Open Air met en lumière trois artistes suisses d’exception : Bastian Baker, Fauste et Sens Unik. Et comme chaque année, le traditionnel feu d’artifice viendra illuminer cette soirée déjà magique ! Sens Unik, pionnier du rap suisse, fera son grand retour. Le très attendu Bastian Baker apportera sa touche pop-folk, lui qui a conquis les scènes internationales. Sur la Scène du Lac, Blaiz Fahay, véritable révélation, déchaînera les foules avec son énergie et son univers dancehall captivant. L’affiche du jour est complétée par Noga Erez, la songwriter militante à la pop futuriste et Fauste, ancienne de Baron.e qui sort ses premiers sons, pour un mélange explosif d’électro et de musique alternative.
À noter qu’une grande annonce viendra très prochainement compléter la programmation de cette soirée de Fête nationale.
Samedi 2 août : Quand le rap sert de pont entre générations
Une soirée 100% rap, qui réunit toutes les générations, voilà ce que promet cette dernière date. Sur la Grande scène, trois figures incontournables : Merveille ouvrira les feux, enchantant le public avec sa voix douce et unique. Place ensuite au grand retour de Vald, qui viendra présenter son très attendu nouvel album « Pandemonium » et enfin à Tiakola, vrai mélomane de sa génération qui multiplie les tubes. Sur la Scène du Lac, les nouvelles pépites La Mano 1.9 et Yvnnis livreront des performances bouillonnantes en vrais ambassadeurs de la nouvelle scène rap. Ils laisseront place au duo Aketo et Tunisiano de Sniper, le groupe de hip-hop avec plus d’un million d’albums vendus et des classiques, comme « Gravé dans la roche ». Rim’K (ex-113), à qui l’on doit une multitude de hits tels que le banger « Air Max » ou encore le classique « Tonton du Bled », viendra clore cette magnifique 33e édition.
Billets sur estivale.ch