Bye bye Bernie

Bernie Constantin, né à Ayent en Valais, le 18 juin 1947 est décédé aujourd’hui le 2 janvier 2025.

Musicien et mais aussi animateur de radio à ses heures; il commence sa carrière en 1964 dans le groupe « Les Anges Blancs », avec qui il propose des reprises des tubes du moment… Le groupe se produit même à l’Expo Nationale de Lausanne la même année.
D’autres projets suivront.

Il sillonnera les États Unis où tous les jours il se produit sur différentes petites scènes. Pendant son séjour, il en profite pour enregistrer un disque, qui passe à la radio; ce qui lui permet de signer avec le WEA Records (aujourd’hui Warner Music Group).

À la fin des années 70, Bernie rentre en Valais où il ouvre un bistrot nommé le « Funky Pétard » et en 1982, il enregistre le tube qui l’a fait connaitre du grand public « Switzerland Reggae ». Il sera suivi de « Lola Berlingot »… deux morceaux qui se vendront à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

Bernie Constantin était un amoureux de musique; de la sienne comme celle des autres et il aimait partager cet amour. D’ailleurs entre 2005 et 2012, il était régulièrement l’invité de Duja pour l’émission « Les Jeudis de Bernie » sur la Couleur3, qui revisitait l’histoire du rock.

En 2013, il est victime d’une casse de santé qui lui laisse des soucis de mémoire; mais ne l’empêche pas de sortir un nouveau disque en 2016; « Easy Bang Bang ». Il le présente notamment au festival Rock Oz’Arènes, dont il a été un véritable pilier. Non seulement en se produisant à 5 reprises, mais aussi en annonçant les artistes dans les Arènes pendant plusieurs années.

En fait, c’est bien simple : aujourd’hui, c’est un monument de la scène musicale suisse qui s’est envolé.

Voir plus de vidéos de Bernie Constantin

Photo : Sabine Papilloud / Le Nouvelliste