Retrouvez-nous en direct du Beam Me Up d'EXPLORiT!
7j/7 - 24h/24

→ Le live / → Rechercher un titre

En route pour 2022

Bonjour à toutes, bonjour à tous et une excellente année à toutes et à tous !

2022 débute et c'est la première année qu'RNV-Radio Nord Vaudois a le plaisir de commencer dans son studio dans le Beam Me Up d'EXPLORiT à Yverdon-les-Bains !


La rentrée de janvier est bien sûr l'occasion rêvée de faire quelques remaniements à l'antenne.
Vous découvrirez donc plusieurs rendez-vous inédit, dont deux en lien direct avec notre nouveau lieu de diffusion : "EXPLORiT" et "Warm Up".

La première émission nous permettra de prendre la température des actualités de la structure dans laquelle nous avons déposé nos micros, alors que la seconde s'intéressera d'avantage aux artistes qui viennent s'y produire.

Vous découvrirez aussi deux rendez-vous jeune public, le samedi et le dimanche matin. Le premier, "Les Colinets" (clin d'œil à la légendaire et regrettée Madame Denise), proposera des morceaux destinés aux plus petits. Et majoritairement des créations helvétiques !
Le second, "Mioches toujours", démontrera si besoin était que nous sommes encore tous de grands enfants, en proposant quelques génériques de dessins animés, d'autres émissions jeune public légendaires et, bien sûr, de films familiaux.

Un autre changement survient le weekend, il s'agit de l'arrivée de "Dis Cover" le dimanche soir. Ce rendez-vous sera également musical et il proposera uniquement des reprises. Parfois extrêmement connues, parfois moins.

"Mosh'Tik", le rendez-vous du jeudi soir va également quelque peu muer.
En effet, comme seule la première édition du mois est animée; pour plus de clarté les autres jeudis proposeront désormais "CH'ataplasme".
Ce rejeton de votre émission habituelle proposera des playlists, toujours très axées métal évidemment, mais comme le jeu de mot l'indique, exclusivement d'artistes nationaux.


Ceux-ci sont bien entendu toujours très largement à l'honneur sur RNV-Radio Nord Vaudois. Non seulement avec une playlist de base qui leur est dédiée, mais aussi avec des émissions qui leur laissent souvent une large place.
C'est bien simple, sur la semaine, il n'y a guère que 2 à 4h ou vous n'entendrez pas ou très peu de nos compatriotes : "Brother Hank" et "Crampsville", les premiers et 3èmes lundis du mois (et pour cause, on y parle de musique américaine) et les deux heures de "Mioches toujours" (où nous n'échapperons toutefois pas aux Babibouchettes et au Dodu Dodo, par exemple).

Notre base de données helvétique compte quelques 1800 artistes et projets nationaux, couvrant les 26 cantons du pays. Et, naturellement, la chanson romande et particulièrement vaudoise y est majoritairement représentée.


Revenons un peu sur la situation d'RVN - Radio Nord Vaudois.
Vous vous souvenez sans doute que notre position était plutôt précaire au printemps 2019, ce qui nous avait d'ailleurs conduit à lancer un crowdfunding.

Comme vous pouvez l'imaginer, elle ne s'est pas forcément beaucoup améliorée avec la crise sanitaire.
Comme tout le monde, notre média a été largement impacté, perdant notamment ses émissions au Hessel Espace Culturel dès mars 2020... ce qui a conduit à un manque à gagner d'environ 300.- par mois.

D'ailleurs depuis l'été dernier, la question de continuer se posait à nouveau. Notamment car nous ne pouvions pas garder notre studio urbigène, pour des raisons financières évidemment, mais aussi de changement de bail.

C'est donc avec beaucoup de plaisir, mais aussi de soulagement que nous avons trouvé un terrain d'entente avec EXPLORiT, à plus forte raison que les conditions techniques qui nous sont proposées y sont bien meilleures que celles que nous connaissions à Orbe, sans parler des possibilités de collaborations, de rencontres et du plaisir d'être installé dans l'un des plus beaux bâtiments modernes de la région, en plein centre de cette zone hyper dynamique qu'est Y-Parc.

Nous espérons d'ailleurs que nous pourrons vous y accueillir pour un événement inaugural digne de ce nom lorsque la situation sanitaire le permettra.


Néanmoins, nos difficultés financières ne sont pas encore derrière nous et nous devrons sans doute à nouveau faire appel à la générosité des gens qui nous soutiennent pour parvenir à éponger nos dettes.

En tout temps vous pouvez d'ailleurs nous soutenir via la page prévue à cet effet sur notre site internet.


Au nom de toute l'équipe d'RNV-Radio Nord Vaudois, un vif merci pour votre intérêt et votre soutien, depuis déjà 8 années et, naturellement une belle année 2022 !

Yago (Yves-Alain Golaz), pour RNV.